se définit comme Peintre de la Lumière et du rêve. C'est bien sous cette forme qu'elle présente les Ballades de l'Etang de la Grande Meer; des contes, des légendes et des anecdotes historiques.
Aujourd’hui plasticienne art du feu, Béatrice Demory nous propose des objets uniques en terre, réalisés selon la technique du Raku datant du XVIème siècle, et issus de cuissons à plus de mille degrés et de craquelure de l’émail par choc thermique. Elle pratique aussi d'autres techniques en terre: grès, faïence, porcelaine...
L’artiste maîtrise également le travail du verre et nous présente une série de vitraux d’une grande originalité, tels ceux mixant verre, fusing et thermoformage
Je sculpte depuis une vingtaine d'année. Auto-didacte, je travaille différentes matières: la terre, la pierre de taille (calcaire tendre), la stéatite et surtout le béton cellulaire.
En taille directe, les courbes et les formes s'enchaînent et s'harmonisent sous mon ciseau pour exprimer des rondeurs féminines, des enlacements, des maternités.
En retraite de l'éducation nationale depuis trois ans, je cherche à agrandir mon "réseau" d'expositions et à sortir de ma zone géographique.
" Patler", artiste-auteur en sculpture sur Bois & Souches.
Après des années des peintures,
C'est au début des années 2000, d, qu'il s'intéresse à la sculpture sur bois et réalise "Visage christique", puis très progressivement, son style s'oriente vers le travail des souches dont "Schizoïdie" représente la première oeuvre aboutie.
Trois axes de travail; 1° le racinaire , 2° les kubik's. 3° mobiliers contemporains (Tables de salon, luminaires) .
Autodidacte depuis 50 ans, je suis un passionné touche à tout, que ce soit en peinture ou en sculpture avec toujours l'envie d'expérimenter et d'apprendre.
Ma principale source d'inspiration est l'humain et la femme en particulier. Sujet inépuisable !
Tisser le fil, patiemment. Déposer le verre délicatement, Travailler le métal ardemment. Ma passion consiste à travailler la matière, la chauffer, la transformer, la sublimer ! Mes médiums, le verre de récupération et le métal!
travaille la peinture et la sculpture depuis son atelier installé à Roubaix. Tournées vers la modernité, ses sculptures évoquent le mouvement, les émotions avec des représentations tout en poésie.
Ma volonté c'est la recherche de voies qui me semblent inexplorées. Cette exigence m'oblige au fil des années à appréhender de nouvelles techniques. Les outils numériques à notre disposition ont maintenant atteint la puissance, la précision et la facilité d'emploi suffisante pour être utilisé par des créatifs, au même titre qu'un crayon, une règle ou un pinceau. C'est grâce à ces moyens que j'ai repris le projet délaissé, de modules, que j'avais imaginé et créer de manière empirique près de 50 années auparavant.
Jouant de différents matériaux, jouant de leurs aspects, de leurs états de surfaces, de leurs réactions à la lumière, Denis poursuit ses recherches sur le thème des vénus préhistoriques.
Une vénus = un matériau.
Mais aussi passionné d’art cinétique, il joue avec les lignes, entre les lignes et tout ce qui s’y cache. Saurez-vous lire entre les lignes ?
Passionné d’enseignement de la sculpture avec l’association le SAS de Lens (62), il initie les intéressés à toutes les possibilités des différentes sculptures.
Freddy GRZESKOWIAK
Freddy débute la sculpture dans les ateliers du SAS de Lens
Henri ANDRZEJEWSKI
Un moment de délire au SAS de Lens (Salons Ateliers Sculptures) lieu de perdition artistique
Suite de l'exposition à la chapelle Saint-Jean
Annie Busin
Marc de Block
Jeff Olsen
Alain Bochard
Hélène Triboulet
Tamara LECATELIER
Dénicher le beau dans toute chose et dans chaque être, contempler suffisamment longtemps pour voir au-delà du regard, entendre au-delà de l’écoute, vibrer au-delà de sentir, faire venir à soi les énergies qui s’entresecourent.
Donner une consistance à l’émotion, aux sentiments, c’est un défi infini et multiforme, dans lequel je plonge avec le bonheur.
Reconnaitre le miracle dans l’autre, pour le faire grandir au plus profond de cette inconnue que j’habite pourtant depuis bien longtemps.
Seulement un regard collectif rempli de bienveillance lucide peut sauver le monde.
Je voyage et je compose, je suis pluridisciplinaire. Toujours actif, je continue régulièrement à créer des fanzines, en sérigraphie, mais aussi gravures et autres techniques. Je peins toujours et mes sculptures sont de plus en plus grandes ( festival de Fraisans (Jura) Symposium de sculpture en métal monumentale). Mes vadrouilles et mes rencontres m’ont amené à créer un collectif d’artistes se retrouvant dans mes différents projets, et un lieu de vie culturel en milieu rural. Je ne m’arrêterai donc jamais de faire des trucs…
Qui suis-je ? Le saurai-je vraiment un jour ? Un homme parmi d’autres, un sculpteur-plasticien, ancré dans son siècle dont il explore les méandres et qui essaie de tendre un miroir à ses contemporains.
Je regarde, observe ce et ceux qui m’entourent et je raconte ce que je vois, ce que je lis de cette société, ce que je ressens.
C’est la complexité humaine qui nourrit mon travail. Ainsi dans mes réalisations je mets l’Homme au centre de mes recherches. Je raconte l’aventure ou la mésaventure que représente une vie prise dans les rouages du monde contemporain. J’essaie de porter un regard bienveillant mais critique et lucide.
Transmettre ces émotions, c’est là mon véritable défi artistique. Défi qui m’amène sans cesse à explorer de nouvelles techniques et matières.
Dany BAIL
Prendre un chemin, peu importe où il mène, l’esprit vagabonde, il voyage, puis soudain bascule dans l’imaginaire…partir d’une matière brute, simple, inerte, pierre, bois, métal, y décharger des émotions, des souvenirs, des idées pour en faire un nouvel existant, créer une rencontre, voilà ce qui m’anime.
Rencontre tout d’abord solitaire dans mon atelier avec mes œuvres puis par le partage rencontre avec l’autre.
Créer c’est donner vie à une idée, une sensation ou un sentiment, c’est cet élan de vie que j’aimerais partager avec des matériaux et des gestes simples tel un dessin d’enfant
Je suis artiste ferronnier décorateur. La décoration en acier me permet d’exprimer pleinement ma créativité artistique. Le fait de pouvoir déstructurer et restructurer ce matériau me fascine tous les jours. Rien n’est plus épanouissant que de faire partager sa passion et sa soif de créativité à travers un matériau qui, à la base, est dur, froid, inerte et pourtant capable de transformer son espace de vie. Dans les métiers d’art, la main de l’homme restera le meilleur outil de transmission d’émotions.
Géry BUISSARD
Désireux de pouvoir exposer mes sculptures , d' avoir le plaisir de les faire découvrir aux passants . Je ne suis qu' un modeste sculpteur amateur.
Martine HENNEBEL
J'ai voulu, à travers ces bustes, exprimer mon profond respect pour la sagesse ancestrale de ces Peuples protecteurs de la Terre qui les accueille, les nourrit, conscients qu'ils sont depuis toujours, de sa générosité comme de sa fragilité:
un chef Indien Navajo,
un berger Tibétain,
une Namibienne Himba...
J'aime dessiner des portraits de personnes célèbres ou parfaitement inconnues, mais quoi de mieux que la terre qui offre sa malléabilité, sa douceur, sa force, sa solidité, ses lois et sa magie aussi, pour tenter de les honorer à ma façon...